La page maison de Benoit MICHEL: Le Quiz des nains de jardin

Boulot
Benoit Michel
Stereoscopy News
Ascenseur Spatial
Extreme Engineering
Infographie
Stéganographie
Compression
Trucage Photo

Photos
Animaux

Dicos
Le Dico Des Nains
Le Dico Des Phobies

Perso
Accueil
Autos
Cinéma
Cuisine
Bibliographie
Sites Préférés

Rigolo
Humour
Escargots
Nains De Jardin
Poétique
Frigo
Dentifrice Sportif

Nains et Brouettes
Le Nanipabullophile
Le Dico Des Nains
Morphing
Mondial
Quiz
Les Nains En Hiver
Le Livre Des Nains
Le Petit Rufin

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z        (123 termes répertoriés)

 

 

A Top of text

A.I.P.N.J. (abrév. de 'Association Internationale pour la Protection des Nains de Jardin) Cette association suisse fondée au début des années 60 par Fritz Friedman est toujours active dans le domaine. L'AIPNJ édite une lettre d'information dont les nombreux articles sont souvent signés Alice ou Fritz Friedman. Cette association est plus connue sous sa dénomination allemande IVZSG. Adresse de l'AIPNJ : AIPNJ, Rue Saint-Jacques, 103, CH-4052 Bâle, Tél : (41) 613135511, Fax : (41) 613134867.

Ananipabullofère  adj.m. se dit d'une personne incapable de porter un nain à brouette. P.ex. :  Benoit a mal au dos, il est ananipabullofère pour la semaine.

Annequin n.m. Sorte de diablotin des Ardennes françaises. Voir aussi Hannequet.

Ascik-Pacha Sorte de lutin turc qui favorise les intrigues amoureuses et facilite les accouchements.

Aube n.m. Petit génie de la région de Nantes (France). Ce serait une sorte d'elfe Allemand. Il est connu pour frapper les flaques d'eau où se reflète la lune avec un marteau car il est jaloux de son reflet.

B Top of text

Berbe adj. (du latin berbis) qui porte la barbe. P.ex. : Bernard est un nain berbe.

Bossart Hans, peintre suisse dont la totalité de l'oeuvre est consacrée aux nains de jardin. Une peinture représentant des citrouilles et des nains de jardin, est-ce une nature morte ou un tableau champêtre? Il nous laisse cette interrogation tel un muet reproche.

Brouette n.m. Animal familier muni d'une roue et de deux pieds (contrairement au nain qui est muni de deux pieds, mais pas de roue). La brouette vit dans les jardins et ne se reproduit que rarement. Chez ce petit animal craintif, l'adulte se reconnaît à son grincement d'axe rouillé caractéristique. Les petits recherchent le compagnie; ils se blottisent souvent dans les mains des nains de jardin pour protéger du gel leurs poignées, endroits très sensibles au froid.

Busse Rido designer-concepteur de nains de jardins chez Heissner.Il est l'auteur entre nombreuses autres créations du célèbre 'Plagiarus', un trophée attribué par Heissner au contrefacteur le plus odieux de l'année.

C Top of text

Canain adj. Qui relève du chien et du nain. P. ex. : Le dépôt qui a été effectué ce matin dans la brouette de Bernard est incontestablement canain.

Capable adj.(du latin capere, prendre) qui a le pouvoir de produire un effet. P.ex. : A côté de Schwartzenegger, Danny di Vitto est un nain capable.

Churriguera (Jose Benito de) Architecte espagnol et sculpteur, né en 1665 à Madrid. Spécialement connu pour ses sculptures de petits hommes aux jambes torses, il créa la ville de Nuevo Baztán près de Madrid. Il est mort en 1725, supposément de la chute d'une sculpture de nain de la cathédrale en construction (détruite depuis) de Nuevo Baztán. Il semblerait que le retable sculpté auquel était appuyé le nain serait en fait une brouette et que le sculpteur aurait poussé le réalisme jusqu'à creuser dans la pierre un vrai axe de roue de brouette. Parfois trop de réalisme est nuisible....

Conscient adj. Qui a connaissance de quelque chose. P.ex. : Au volant de sa brouette turbo, Bernard est un nain conscient.

Continent n.m. (de terre continente, terre continue) Vaste étendue de terre qu'on peut parcourir sans traverser la mer. P. ex.: Au milieu de cette flaque, Bernard à vraiment l'air d'un nain-continent. Récemment , la découverte d'un nain continent a fait l'objet d'un page WEB.

Corognaou n.m. Sorte de korrigan du midi de la France.

Crestin-Billet (Frédérique) Auteur du livre 'Les nains de Jardin', un beau livre qui parle même de notre présence sur Internet.

Cumulo-nainbus n.m. Nuage d'aspect foncé qui, très souvent, déclenche la grêle. P. ex. : Le cumulo-nainbus est parti, vide ta brouette dans mon whisky.

D Top of text

Décrottable adj. Dont la saleté peut être ôtée aisément. P.ex. : Bernard est un nain décrottable des brouettes-parties.

De la Brouette, Jean n.p. Auteur français renommé - à l'instar de Mon Moulin, auteur des lettres bien connues- qui publia notamment "Le nain et la brouette".

Delferrière, n.p. Jacques Delferrière est le fondateur des 'Amis du petit Rufin'.

Dico , n.m. dictionnaire, ouvrage de référence permettant de retrouver rapidement un nain. Les nains sont en effet rangés alphabétiquement dans un dico. Exemple : Le dico des nains. N.B : vous êtes en train de lire le dico des nains.

Dien adj. autochtone de l'Amérique. P.ex. Un nain dien se prosterne devant le poteau de tortue (attention, il y a une coquille dans le dernier mot de la phrase).

Digo adj. Se dit d'un ancien processeur de la gamme Silicon Graphics. P.ex. : Ma brouette est connectée à un nain digo.

Dique adj. dérivé de l'anglais Dick (diminutif de Richard). Se dit des collaborateurs de la maréchaussée. ex: Le copain de Bernard qui est dans le jardin de la prison est un nain dique, comme sa mère.

Drac n.m. Lutin d'Auvergne. Ils sévissent la nuit, détachent les vaches, réveillent les gens, soufflent les chandelles,... Le remède pour s'en débarrasser : Comme ils veulent toujours savoir lez nombre de choses qui les entourent, il suffit de laisser un tas de grains fins dans un coin de fenêtre entrouverte. Les Dracs passeront ainsi la nuit à les compter sans rien détruire chez vous!

Ductif adj. Qui possède une inductance. P. ex. : Depuis que Bernard tire une drôle de bobine, on peut vraiment dire que c'est un nain ductif.

Dverg n.m. Gnome danois.

Dwarf n.m. (pluriel dwarves) Nain anglo-saxon. P.ex. : L'orchestre namurois 'The garden dwarves'. A noter qu'on utilise aussi l'expression synonyme 'Yard Gnome'.

Dwerg n.m. (pluriel dwergen) Le Dwerg est au flamand ce que le Kabouter est au hollandais, c'est à dire une décoration bien sympathique pour le jardin.

E Top of text

Epabulliser V.int. (du latin Pabullus, brouette) Priver de brouette. P.ex. : Les mains tendues en avant, Bernard a l'air idiot depuis qu'on l'a épabullisé.

    Ernenwein ( Jules, André et Claude), Ces extraordinaires sculpteurs ont passé et passent leurs jours (et leurs nuits!) à sculpter des nains de jardin et à réaliser des moules qui leur permettent de reproduire et de mettre à la disposition du plus grand nombre de merveilleuses statuettes de nains en céramique. Plusieurs pages leur sont consacrées dans le livre 'les nains de jardin'. Jules, créateur avec André de l'atelier, est hélas décédé en 1997, mais son fils claude continue d'oeuvrer avec un talent égal à celui de son père. Adresse exacte : Maison Ernenwein, 80, Rue du général Leclec, 67440 Marmoutier, France (Tél : (33)388706250).

Esquirol (Jean Etienne Dominique), médecin français né à Toulouse en 1772, décédé à Paris en 1840. Il fut le fondateur de la nosographie psychiatrique. Il serait, à la fin de sa vie devenu fou. Il se prenait pour une brouette et passait des heures entières dans le parc avec une jardinière de coquelicots sur le dos. Il est mort d'une pneumonie à la suite de la mise à la retraite du préposé à l'entretien du matériel de jardinage de l'asile.

F Top of text

Fadet n.m. Voir Farfadet.

Fanfolks n.m. (toujours pluriel) Nains Ecossais.

Farctus adj. (du latin farcire, remplir de farce) Rempli de terre cuite pour l'alourdir. P.ex. : Le potier de Graefenroda a fait un nain farctus.

Farfadet n.m. Voir Fadet.

Fecht Melak (Mme), designer-conceptrice de nains de jardins chez Heissner.Elle est l'auteur entre nombreuses autres créations du célèbre 'Nain qui pète sur matelas pneumatique' ou encore du 'Nain aviateur en salopette'.

F.L.N.J Abrév. (du français Front de Libération des Nains de Jardin). Association de fait sans but ni lucratif ni autre, si ce n'est de 'Libérer' les nains de jardins en les relâchant dans leur milieu naturel : la forêt. Mais cette secte n'entretient qu'une fallacieuse illusion : Le milieu naturel du nain de jardin, c'est le jardin. Ne pas confondre avec le M.E.N.J.

Fouletot n.m. Petit nain familier de Franche-Comté, des Alpes ou du Jura. Considéré comme plutôt bienfaisant (Quoique...)

Friedman Fritz, Suisse et fondateur de l'AIPNJ dans les années 60, F.Friedman set docteur en nanologie. Sa collection de plus de 1000 nains est une des plus vaste au monde. Il a écrit un livre intitulé 'Zipfel auf!' (référence : ISBN 3-85801-136-3 , hélas pour les francophones, écrit dans la lague de Goëthe) qui est consacré à sa spécialité

G Top of text

GarDeSou est un marchand de nains de jardin suisse. Il vendrait même des nains en direct par l'intermédiaire d'Alain Ternet, mais cette information n'a pas été confirmée..

Gardena, société française de matériel de jardinage qui distribue en France les nains de jardin Heissner.

Gartenzwerge, n.m.(de l'allemand Garten = jardin et de l'allemand zwerge=nain) Le nain de jardin d'origine est allemand. En fait, il n'y pas de nains de jardin, il n'y a que des gartenzwerge traduits en français. Voir aussi Gnomi di giardino.

Gnome n.m. (du grec gnômê, esprit) 1. Homme petit et contrefait. 2. Petit génie difforme qui habite à l'intérieur de la terre, dont il garde les richesses dans la tradition kaballistique. P.ex. : Si tu fais tout cela, tu seras un gnome, mon fils! En anglais, 'Yard Gnome' signifie 'Nain de Jardin'. Autre synonyme : 'Garden Dwarf'.

Gnome Reserve (The), Parc anglais consacré aux nains de jardin. Situé dans le nord du Devon, près de la côte sud de l'angleterre, ce parc fait la part belle à nos petits amis, représentés à plus de 1000 exemplaires. Les bonnets rouges sont prêtés gratuitement à l'entrée à tous les visiteurs (le port du bonnet est obligatoire), ce qui évite d'effaroucher les habitants du lieu. Coordonnées : The Gnome Reserve and Wild Flower Garden, West Putford, Nr Bradworthy, North Devon EX22 7XE, UK, Tél et Fax : (44) 1409241435.

Gnomi di giardino, n.m.(de l'italien Gnomi = Nain et du romain Di Giardino, jardinier de ma soeur). Ce petit être sensible venu du nord s'est établi en Italie sous un nom d'emprunt. Son patronyme d'origine serait Gartenzwerge. Voir ce nom.

Gnomon, n.m.(du grec gnômê, esprit) Appareil servant à se repérer en fonction du soleil. Sorte de montre de l'ancien temps, quoi que très difficile à porter au poignet, surtout pour un nain.

Graefenroda, ville de Thuringie où fut inventé le nain de jardin en terre cuite , par Philipp Griebel en 1874.

Griebel (Günter et Jutta) La fabrique de nains paternelle ayant cessé ses activités lors de la seconde guerre mondiale, la jeune génération a tout de même repris le flambeau. Depuis la réunification de l'Allemagne, Gunter et son cousin Reinhard ont redémarré l'activité familiale. Günter et Jutta ont ouvert en 1991, à Rot-Am-See un musée du nain de jardin. Coordonnées : Das ZwergenKaufhaus (ou Das Deutsche Gartenzwerg Museum-Gunter Griebel), Keramik-Vertriebs Gmbh, Postfach23, D-74583 Rot am See, Deutschland, Tél : (en allemagne) 079553021, Fax : 079553330..

Griebel (philipp) 1855-1913. Inventeur du nain de jardin en terre cuite industriel à la même époque qu' August Heissner. Dans la petite ville thuringienne de Graefenroda, par un beau matin de printemps 1860, le petit Philipp, âgé de 5 ans, façonna un nain en terre cuite à l'image de son frère occupé à pousser une brouette. La famille continue la tradition : Günter et Jutta Griebel sont les collectionneurs de jardins les plus fournis du monde.

Gurktal, n.m. nom d'un parc nanologique allemand. P.ex. : Bernard est en vacances pour 15 jours dans sa famille au Gurktal.

HTop of text

Hannequet n.m. Sorte de diablotin des Ardennes françaises. Voir aussi Annequin.

Hazan, éditeur français ayant publié le livre "Des nains, des jardins", essai sur le kitsch pavillonnaire de Jean-Yves Jouannais.

Hechenrieder Klemens designer-concepteur de nains de jardins chez Heissner.Il est l'auteur entre nombreuses autres créations du célèbre 'Nain chevauchant un cochon'.

Heinzsheim n.m. Petit lutin Allemand qui vit dans les jardins et pénètre à la nuit tombée dans les habitations pour remplacer les ampoules électriques défectueuses et rendre d'autres menus services.

Heissner (August) Il fonda en 1872 à Graefenroda la première manufacture de nains en céramique à la même époque que Philipp Griebel.Un nain fabriqué dans ses ateliers s'apelle par extension, un 'Heissner' (voir ci-dessous). Les plus cotés des Heissner récents ont été dessinés par Hechenrieder , Fecht. et Busse.

Heissner n.m. désignation d'un nain de jardin fabriqué par la société Heissner à Graefenroda puis à Lauterbach (depuis 1945) en Allemagne et à Pribram en Tchéquie. Actuellement, plus de 220 modèles sont en fabrication et le catalogue s'étoffe chaque année de nouvelles créations, dont certaines sont en PVC! (décadence de notre société de consommation!!) P.ex. : Bernard est un véritable Heissner du 19ème (arrondissement).

I Top of text

Imberbe adj. (du latin imberbis) qui est sans barbe. P.ex. : Bernard n'est pas un imberbe.

Inti n.m. (mot quechua, soleil) Unité monétaire principale du Pérou. P.ex. : J'ai acheté cette brouette pour un inti.

IVZSG n.f. initiales de la "Internationale Vereinigung Zum Schutze der Gartenzwerge", la plus célèbre des sociétés protectrices des nains de jardin conue aussi sous son vocable francophone AIPNJ, dont le président est le Prof. Dr. Nan. Fritz Friedmann, nanologue.

J Top of text

Jardin n.m.(du francisque gardo) endroit fréquenté par les nains du même nom. P.ex. : Ta mère est tellement grosse qu'elle a pris Carlos comme nain de jardin.

Jardinet n.m. très petit jardin. P.ex. : Ton jardinet est trop petit pour Bernard, il dépasse des deux côtés à la fois.

Jouannais, Jean-yves auteur du livre "Des nains, des jardins", essai sur le kitsch pavillonnaire, paru aux Editions Hazan.

K Top of text

Kabouter n.m. (du hollandais Kaboutter = nain de jardin) Sorte de nain de jardin des pays-bas. Identique au nains de jardins français (même par les couleurs du drapeau). On le distingue toutefois au fait qu'il les pieds dans l'eau et même parfois la tête, à chaque inondation du polder où il séjourne.

Kai (Takizawa, de son vrai nom Kyökutei Bakin ). Voir Kyökutei Bakin .

Kerrighed n.m. (du breton Kerrig = cerise et hed = tête) Petit lutin de Treffiagat en Bretagne. Ils nichent dans un tumulus de jardin à la sortie de la ville. Ils sont réputés diaboliques et malfaisant.

Kipling R. Auteur anglais amateur de nain de jardin. Très connu pour son poème Si...

Kobolde n.m. Sorte de nain malfaisant.

Kornikaned n.m.Lutin breton proche parent des korrigans.

Korrigan n.m. (du breton Korri = il fait froid et Gand =mouffle) Sorte de nain breton qui a pour habitude de danser autour des mégalithes préhistoriques par les nuits de pleine lune. P.ex. : Après avoir forcé sur le cidre, Bernard le Korrigan a écrasé sa Béhème (Brouette à Moteur) contre le menhir du fond du jardin.

Kyökutei Bakin ( dit aussi Takizawa Kai) Ecrivain japonais né en 1767 à Edo, ville où étaient fabriquées les rames EDO, bien connues. Il fut surtout célèbre par son roman, les huit nains de Satomi.

L Top of text

Lada n.f. Véhicule mal commode que l'on pousse devant soi et dont toutes les pièces font du bruit, sauf une : le klaxon. P.ex. : Bernard a des cloches aux mains, sa Lada a encore un frein coincé.

Lauterbach Ville d'Allemagne (Hesse) où se situe le siège social de la manufacture de nains de jardins Heissner, la plus grande du monde. L'usine elle-même est à Pribram en Tchéquie. Devant les locaux, se trouve le plus grand nain de jardin du monde, une statue de pierre représentant un nain assis en train de lire.

Luiton n.m. lutin belge.

Lumerette n.f. Sorte de petit nain farceur des Ardennes Françaises.

Lutin n.m. Sorte de nain invisible (quoique..) qui se tape le boulot quand les braves gens sommeillent.

Luton n.m. Lutin du Jura.P.ex. : Petinavir est un luton qui n'avait ja, ja, jamais navigué ohé, ohé!

M Top of text

M.E.N.J. Mouvement d'Emancipation des nains de Jardin. Mouvement inutile pour les humains mais très utile pour les nains. Et de plus, d'une grande noblesse d'âme. De surcroît, ils ont un T-Shirt qui vaut le détour. Ne pas confondre avec le F.L.N.J.

N Top of text

Nanar n.m. 1.Objet, marchandise invendable. 2. diminutif de Bernard. P. ex. : Nanar, ta brouette c'est un vrai nanar.

Nain n.m. Personne de petite taille, le plus souvent portant la barbe et coiffé d'un bonnet rouge. Vit dans les jardins, surtout en Europe de l'Ouest (France, Allemagne, Thuringie). Exemple : Tiens, Arnold S. a encore perdu son bonnet.

Nainportequoi, Orchestre français, originaire d'Alsace dont les chansons se consacrent au thème des nains de jardin. Les membres se nomment Bernard Lilian (chanteur), Dick, Valérie et Corinne. Le nom du CD : "Sauvons les nains de jardin". Exemple de titre : "Sans les nains de jardin, que serait notre vie?" Ah qu'il est noble de soulever de telles interrogations hautement philosophiques! Et qu'il est dur de se les lâcher sur le pied! On peut se procurer ce disque à Rosed Productions, Dick Gilbert, Tél : (33) 607110488.

Nanihortensiophile n.m. collectionneur de nains de jardin. Etym : de nanus hortensis, nain de jardin.

Nanipabullophile  n.m. collectionneur de nains à brouette Etym : de nanus, nain et pabullus, brouette. Voir aussi Nanihortensiophile.

Nanologue n.m. savant spécialisé dans l'étude des nains. Exemple : Le professeur Fritz Friedmann est un nanologue émérite.

Nanoprotecteur n.m. Qui protège les nains.Exemple : Jacques Delferrière est un nanoprotecteur invétéré.

Nanomane n.m. personne pathologiquement obsédée par les nains. Voir Nanopathe.

Nanomètre n.m. 1. la milliardième partie du mètre. 2. Appareil de mesure servant à mesurer les nains. P. ex. : J'ai passé Bernard au nanomètre pour lui prouver qu'il n'a aucune chance à Atlanta pour le saut en hauteur.

Nanomorphe adj. Dont la forme rapelle celle d'un nain. P.ex. : Michael Jordan est aussi nanomorphe que Shaquille O'neil.

Nanopathe n.m. personne pathologiquement obsédée par les nains. Voir Nanomane.

Nanophile n.m. ami des nains.

Nanotrope n.m. Se dit des personnes, des animaux ou des objets qui sont irrésistiblement attirés par les nains. Exemple : Quand sa vessie est pleine, le chat du voisin devient fortement nanotrope.

Nainbo-stratus n.m. inv. Nuage bas, qui se présente en couches épaisses de couleur grise. P.ex. : Si ce Nainbo-stratus ne se casse pas vite fait, ma brouette va déborder.

Nainbus n.m. Nuage gris sombre. On dit de quelqu'un de très grand qu'il cumule au nainbus. Voir aussi cumulo-nainbus.

Nisse n.m. Sorte de lutin norvégien.

Nosographie n.f. Science consistant à déterminer le caractère des nains de jardin à partir de la forme de leur nez. La nosographie fut inventée par le malheureux Jean Etienne Dominique Esquirol.

Nutton n.m. Sorte de lutin des ardennes belges.

O Top of text

Ostende, ville côtière belge munie d'un phare. Ce phare bien que muni d'un toit rouge et cônique, n'est pas un nain de jardin.

P Top of text

Pabullomorphe adj. Qui est en forme de brouette. P. ex. : Le vélo de Bernard est incroyablement pabullomorphe.

Pabullomane adj. (du latin pabullus, brouette et du hollandais man = homme) Se dit de personnes qui volent des brouettes. P.ex. : Les ravisseurs de Bernard sont des pabullomanes.

Pabullomanie n.f. (du latin pabullus, brouette) Etat des personnes qui se sentent pathologiquement dans l'obligation de voler des brouettes. P.ex. : La pabullomanie des ravisseurs de Bernard est sans limites.

Peccable adj. Qui est vraiment parfait à tous points de vue. P.ex. : Bernard en smocking est un nain peccable.

Phare n.m. (du latin Pharum, grosse lampe) Puissante lampe destinée à tenir les navires écartés des obstacles. P.ex. : Mon père, qui est électricien, a fait un nain-phare à Ostende.

Plagiarus Statuette de nain de jardin noir au nez doré qui sert de prix (en allemand, se faire un cul de beurre se dit : se faire un nez en or'). Ce prix, créé par Rido Busse, est attribué par Heissner au contrefacteur le plus odieux de l'année. Ce trophée très disputé est distribué en Pologne, en Tchéquie et dans de nombreux pays du sud-est asiatique.

Poli adj .se dit d'un objet qui brille. p.ex: Après être passé au Nano-Wash, Bernard est un nain poli!

Poulpican n.m. (du breton Poulpe=pieuvre et Pican = poivré) Sorte de lutin plus énervant que vraiment mauvais.

Pribram (Tchéquie) Ville où se situe l'usine de moulage de nain en PVC de Heissner. Les nains sont fabriqués par rotomoulage, puis ébavurés et peints à la main, le plus souvent à domicile, dans les familles des travailleurs de l'usine.

Pubère adj. Qui a atteint l'âge de la puberté. P. ex. : Bernard est un nain pubère.

Q Top of text

Quiet adj. calme, paisible. P. ex. : Bernard est un nain quiet.

R Top of text

Rotomoulage (n.m) Technique de fabrication des nains de jardin en PVC. La poudre de PVC est introduite dans un moule rotatif creux en cupro-nickel qui est porté à 270° durant 5 à 15 minutes. La poudre fond et la rotation du moule maintient le liquide à la périphérie durant la fusion et le refroidissement.

Rufin  n.p. Prénom d'un nain portant personnage légendaire qui donna son nom (et presque sa vie) à la cause des nains. Voir 'Les amis de Saint-Rufin', association fondée par J.Delferrière.

S Top of text

Si Conj. Premier mot du poème SI... de R.Kipling, grand amateur de nains de jardin.

Sotai n.m. Sorte de lutin des ardennes belges.

Stable adj. Qui est dans un état, une situation ferme. P. ex. : Avec son 45 fillette, Philippe Bouvard est un nain stable.

Streghe n.m. Sorte de nain corse.P.ex. : Citation de Napoléon le Streghe : Du haut de ces brouettes, 40 siècles vous contemplent.

T Top of text

Ternet adj. se dit d'un personnage qui communique à longue distance avec ses congénères par des moyens électroniques. P.ex. : Bernard est un nain ternet.

Thuringie Région d'Allemagne connue pour être le berceau des nains de jardin (voir Graefenroda ). C'est en Thuringie, paisible campagne emplie de fleurs des champs et de nains de jardins que naissent nombre de nos petits camarades barbus à bonnet rouge.

U Top of text

Urchs (Wolfgang) Auteur d'un court métrage cinématographique intitulé Gartenzwergeen 1961.

V Top of text

Verdelet n.m. Sorte de nain de jardin priapique. Serait une incarnation démoniaque et horticole venu des bas-fonds de l'enfer pour séduire les jeunes filles qui se soulagent discrètement au fond du potager par les nuits sans lune. Apparu dans les sex-shops il y a une vingtaine d'années, le verdelet se trouve aussi en terrasse dans la région parisienne. P.ex. : Garçon, un Verdelet avec une paille, s'il vous plaît!

Vulnérable, adj. (du latin vulnerare, blesser) Susceptible d'être attaqué, blessé. P.ex. : Au volant de sa brouette à double airbag, Bernard se prend pour un nain vulnérable.

W Top of text

Weikersheim (Château de) Situé en Bavière, ce château recèle dans ses jardins, une impressionnante collection de nains de jardin en pierre.

Wheelbarrow, n.m. (de l'anglais Wheelbarrow,brouette) véhicule à une roue muni de deux poignées. P. ex : La Lada de Bernard est une vrai Wheelbarrow, il doit tout le temps la pousser.

X Top of text

Xylophone, n.m. (du grec Xylos, bois) Instrument de musique en bois constitué de tuyaux sur lesquels on frappe avec un maillet. P.ex. : Le Xylophone de bernard est tellement désacordé qu'on le prendrait facilement pour une brouette.

Y Top of text

Yard, n.m. anglais. signifie 'Jardin'. Exemple : Oh! Look, this yard gnome is pissing on your begonias!

Z  Top of text

Zygomycète n.m. Champignon de la famille des syphomycètes. P.ex. : Bernard a creusé son garage dans un zygomycète géant.